100 Anonymes

Aujourd'hui, je me suis lancé un nouveau défi, un projet qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois, voir quelques années maintenant, à savoir comment me lancer, par quoi commencer, comment mettre en place cette idée. Finalement, j'entame ce projet avec plaisir et envie de le réaliser jusqu'au bout !

 

Avec un aspect timide et réservé, j'observe beaucoup les personnes qui m'entourent dans la vie privée, et j'ai trouvé ce remède pour dépasser cette timidité en allant vers les autres et en leur demandant de les photographier, comme ça, au gré de mes ballades, à un croisement de rue, dans un parc...


Photographier des inconnus est donc pour moi une nouvelle expérience puis que cela me permet de capter dans le temps cette rencontre éphémère qui, peu être, n'aurait jamais eu lieu. Transformé un croisement de regards en une image photographique d'une ou d'un inconnu.

Mon projet est loin d'être original, il a déjà été réalisé par pleins d'autres photographes, chaque cas est différent, bien sûr, mais j'avais envie de m'imposer ce défi.

Le projet consiste donc à faire le portrait de 100 anonymes ou inconnus (100 strangers project) croisés au hasard, dans la rue. 

 

  • Je dois aborder cet inconnu et lui expliquer ma démarche, mon envie de vouloir réaliser et mettre en image ce projet.
  • la réalisation de la photo doit se faire avec l'accord de la personne, bien évidemment, pas de photo volée.
  • Les portraits de cette série seront tous en noir & blanc, ce qui fait ressortir les expressions du visage figées sur l'instant.
  • Pour coller au thème, je ne demande aucun renseignements aux personnes choisies, mais elles peuvent me poser des questions sur le projet.

 

J'ai essuyer quelques refus pour commencer, et il suffit d'une personne qui accepte et la machine est lancée. Bilan de cette première journée, je suis satisfait de ces rencontres... en échange, recevoir des félicitations et des encouragements pour ce projet me donne, bien sûr, l'envie de continuer dans ce sens.

 

Pour suivre mon projet, consultez la page mise à jour régulièrement de nouveaux visages. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0